Jawna Academy

Au cœur l’académie…

Jaw (جو) est un mot utilisé dans la langue tunisienne pour désigner l’ambiance positive générale ressentie dans une situation (humeur du jour ou du moment, ou sentiment éprouvé lors d’une fête à laquelle on assiste par exemple).

Selon la chercheuse tunisienne Sayma Bachrouch [2018], son utilisation dérive de l’arabe littéraire où le terme peut faire référence au climat, à l’atmosphère ou à l’espace.

Choisir « Jawna Academy » en tant que nom d’école de danse, s’inscrit dans la volonté de poursuivre les traces de ces moments d’émotions collectives partagées lors de célébrations populaires.

C’est aussi tendre vers une approche moins stéréotypées des cultures nord-africaines, moyen-orientales et sud-asiatiques en ne réduisant pas ces danses et leurs pratiquant(e)s à des éléments figés. Mais au contraire, aller vers une vision nuancée et plurielle dans leur compréhension.

Jawna Academy est un espace d’apprentissage, de création et de fête, où les corps dansants sont pluriels et les imaginaires réinvestis.

Les valeurs de l’école

Une approche non exotisante des danses dites « orientales »

Jawna Academy s’inscrit dans une démarche critique des représentations stéréotypées. Nous refusons la vision réductrice « d’une femme-objet », figée dans une sensualité fantasmée. Ici, la danse retrouve toute sa puissance expressive et sa richesse culturelle.

Une pédagogie inclusive et respectueuse des corps

Tenir compte de la pluralité des corps, leurs histoires, leurs forces singulières. Il ne s’agit pas de “corriger” un corps pour l’adapter à une norme, mais de consolider son corps dansant à partir de ce qu’il est maintenant.

Un apprentissage technique et sensible

Les élèves et stagiaires sont invité(e)s à développer leur conscience corporelle et à gagner en confiance. L’acquisition des techniques spécifiques va de pair avec une écoute musicale fine, afin de pouvoir danser avec fluidité, présence et plaisir.

Une déconstruction des imaginaires coloniaux

Se détacher des termes tels que « danse du ventre » ou « bellydance », porteurs d’une histoire coloniale et orientaliste. Soraya vous accompagne dans un apprentissage conscient, ancré dans les contextes historiques et attentif aux enjeux des pratiques contemporaines.