Cours de danse orientale à Strasbourg

Les lieux des cours & planning

Mercredis – CSC Fossé des 13 (Centre)

  • Niveau 1 – de 18h30 à 20h00
  • Niveau 2 – de 20h00 à 21h30
  • Tarification selon quotient familial
  • Reprise des cours le 24 septembre 2025

Informations d’inscription pour ce cours

Jeudis – CSC ARES (Esplanade)

  • Niveau 1 /2 – de 19h00 à 20h30
  • Niveau 3 – de 20h30 à 22h00
  • Tarification selon quotient familial
  • Reprise des cours le 11 septembre 2025

Informations d’inscription pour ce cours

Une approche féministe et désorientale

À rebours des imaginaires orientalistes et exotisants, Soraya propose une transmission vivante et située des danses du pourtour méditerranéen (Maghreb, Moyen-Orient, Grèce).

Son expérience de chercheuse nourrit une approche réflexive du mouvement, attentive aux enjeux culturels, historiques et sociaux qui traversent les danses maghrébo-orientales.

Son atelier s’inscrit dans une pratique féministe et émancipatrice, détachée des normes corporelles dominantes, pour que chaque personne puisse s’affirmer dans son corps et habiter pleinement sa danse.

Le contenu des cours

Danse « orientale » / raqs sharqi

Style de danse s’étant construit entre le 19ème et 20ème siècle, le raqs sharqi est le fruit d’une mixité de gestuelles maghrébo-orientales et occidentales.

Ce style de danse se performe notamment sur des répertoires classiques arabophones, taqsim, mejance, musiques pop orientales, compositions tabla

Danses populaires collectives

Formée principalement à des danses issues d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, de Turquie et de Grèce, Soraya vous propose de nombreux moments de partage collectifs sans chorégraphie afin de ressentir des émotions qui diffèrent des chorégraphies et danses solistes.

Algérie : danse kabyle, chaoui

Tunisie : danse folklorique tunisienne, danses populaires mahdoises, fezzani

Egypte : baladi, shaabi

Turquie : halay

Grèce : tsifteteli

Danses avec accessoires

Manipulation du voile soie, travail des éventails-voiles originaires de Chine, danse avec bâton (raqs el assaya) inspirée de la pratique martiale égyptienne du tahtib. Le travail des accessoires permet notamment de développer sa coordination et gagner en fluidité dans sa danse.